ENGAGEMENT SÉCURITÉ

Nidalys : La sécurité avant tout

Marc Pradignac, Directeur Technique de Nidalys, membre expert de la commission S54Q de l’AFNOR, veille quotidiennement à assurer une sécurité et qualité maximales pour tous les produits de la gamme Nidalys.

En parallèle, le service marketing réalise des enquêtes consommateurs et études de marché afin de répondre le mieux possible aux attentes des clients et évolutions du marché.
Les équipes techniques et marketing travaillent ensemble afin de développer les nouveaux produits Nidalys en veillant à respecter les normes en vigueur et l’impact écologique de chaque produit.
La qualité des produits Nidalys se retrouve aussi dans leurs emballages cartonnés, conçus afin d’être très résistants et assurer une protection des produits jusqu’au consommateur final.

 

Forte de 1800 membres et plus de 6000 décideurs, l’association française de normalisation est l’organisation française qui représente la France auprès de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et du Comité européen de normalisation (CEN).

 

Pour les produits Nidalys, nous utilisons des produits certifiés FSC fabriqués à partir de bois issus d’une gestion forestière responsable. Le FSC est une organisation internationale à but non lucratif  qui s’engage pour l’exploitation responsable des forêts. Sa mission fondatrice est d’apporter un schéma de certification véritablement indépendant et crédible garantissant que les forêts sont gérées d’une façon écologiquement viable afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques des générations actuelles et futures.

 

La société Nidalys a certifié sa chaine de contrôle FSC sous le N° BV-COC-929012, nous sommes donc en mesure de vous fournir des produits labellisés sous la licence n° C017221. Seuls les produits portant ce symbole sont agrées FSC. 

Une norme stricte régit les barrières de sécurité

La Norme NF EN 1930 impose des critères stricts à respecter pour assurer la sécurité à l’usage :

  • Hauteur minimum et aucun point d’appui pour éviter l’escalade
  • Espaces définis et contrôlés pour éviter le coincement hanche, épaule, doigt.
  • Résistance à des impacts pour les chocs
  • Résistance aux vibrations
  • Ouverture de la porte avec 2 actions distinctes et consécutives pour éviter l’ouverture accidentelle par un enfant de moins de 2 ans
  • Absence de parties saillantes pour éviter les accroches d’habits ou bijoux
  • Conformité des matériaux à la norme jouet EN 71-3 pour la toxicité
  • Marquage produit, traçabilité par lot.
  • Vérifier si l’enfant ne peut pas passer au travers des ouvertures les pieds en avant, tels que les barreaux par exemple.
  • Un essai de vibrations pour évaluer la sécurité du portillon et s’assurer qu’aucun élément ne se desserre lorsque l’enfant secoue la barrière.
  • Test de choc pour estimer la résistance de la barrière lorsque l’enfant la percute avec son porteur !

 

Les différents tests réalisés

Dans un premier temps, Nidalys fait appel à des laboratoires extérieurs pour vérifier la sécurité et le respect des normes de chaque barrière.
Ces laboratoires contrôlent la qualité des produits et la sécurité pour vérifier qu’ils ne présentent aucun risque pour les enfants selon les normes de l’Union Européenne.

Les tests réalisés en Interne chez Nidalys sont réalisés après la vérification des laboratoires. Nous veillons alors à ce que l’ensemble des produits et des productions restent conformes à la définition validée par le laboratoire.

Gabarit de Hanche

Test réalisé afin de prévenir le risque que l’enfant ne passe à travers les ouvertures les pieds en avant, tel que le prévoit la norme.

Chaine à Billes

 

Test afin d’éviter qu’un collier ou bijou d’un enfant ne s’accroche à un élément de la barrière et le bloque.

 

Vibrations

Test de résistance de la barrière aux secousses d’un enfant sur la barrière. Le test est réalisé avec une force de 14kgs dans les deux sens, sur une durée de 10 000 cycles, soit plus de deux heures.

Gabarit de Doigts

Un gabarit de la taille d’un doigt d’un enfant est testé et positionné à différents endroits de la barrière afin de vérifier qu’un enfant de moins de deux ans ne peut pas se coincer ou se pincer avec la barrière.

Essai de Choc

Un ballon d’une masse totale de 10kgs est lancé à différents endroits et avec plus ou moins d’élan sur la barrière afin de vérifier qu’elle ne cède pas sous le poids et l’impact d’un enfant qui court ou un trotteur.

Découvrez les vidéos de conception et réalisation des produits Nidalys

Nidalys vous présente son équipe de recherche et développement ainsi que les tests réalisés en interne sur chaque lot

Découvrez, en toute transparence, la fabrication des barrières Nidalys

CONTACT
NORDLINGER PRO - CS 20001- RN10 - VIGNOLLES - 16300 BARBEZIEUX - FRANCE
Tél. +33 (0)5 45 78 19 99

contact(@)nidalys.com